Jean-François Petit

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Diplômé en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux en 1988 (Bordeaux ).

Diplôme d’Etudes Approfondies en philosophie en 1999 (Université Paris IV- Sorbonne).

Capacité doctorale en théologie en 2000 (Institut Catholique de Paris).

Docteur en philosophie. Thèse soutenue en 2003 (Institut Catholique de Paris, direction : Ph.

Capelle) en cotutelle Université Paris-IV Sorbonne, direction : Alain Renaut.

Habilitation à la direction de recherche en 2013 (Université de Poitiers).

Maître de conférences à la faculté de philosophie et à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris.

Domaine de recherches : Philosophie.

Thèmes de recherches : Anthropologie philosophique; Relation philosophie-théologie ; Histoire de la philosophie au XXe siècle ; Ethique philosophique.

Publications : Philosophie et théologie dans la formation du personnalisme d’Emmanuel Mounier, Paris, Cerf, 2006, Individualismes et communautarismes : Quels horizons aux Etats-Unis et en France ? collection « Essais », Paris, Bayard, 2007 ; « J. Rawls, Leçons sur l’histoire de la philosophie morale », Revue d’Ethique et de Théologie Morale, n° 224, mars 2003, pp. 254-256. « Phénomène amical : l'expérience de l'amitié chez saint Augustin , Transversalités, n° 113, janvier-mars 2010, pp. 47-63 ; « Des hommes et des dieux, un phénomène de presse catholique ? », Revue de l'Institut catholique de Paris - Transversalités, n° 118, avril-juin 2011, pp. 123-135; Le personnalisme d’Emmanuel Mounier dans la Modernité, Paris, ANRT, 2003 ; Penser après les postmodernes, Paris, Buchet-Chastel, 2005 ; Histoire de la philosophie française au XXe siècle, Paris, DDB, 2009, 504 pages ; Jacques Chevalier (1882-1962) et la philosophie française, Bruxelles, Peter Lang, 2015

Claude Brunier-Coulin

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Docteur en théologie (Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence); Docteur en Sciences de l'Information (Ph.D. Kansas-City, U.S.A.); D.E.A. Mathématiques pures (Paris XI, faculté des Sciences d'Orsay).

Domaines de recherches : Karl BARTH, l'oeuvre de Bernard Forthomme, l'oeuvre de Christian Godin.

Publications : L'Homme pécheur, Éditions franciscaines, 2014. Y a-t-il une philosophie chrétienne ? Maritain, Blondel, Gilson, Éditions franciscaines, 2013. La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth, Éditions franciscaines, 2013.

 

 

 

Vincent Laquais

Docteur en philosophie (Université de Poitiers).

Chargé de cours à l'Institut Catholique de Paris. Directeur adjoint du Collège Saint Louis Saint Clément (Viry Châtillon).

Domaines de recherches : Philosophie, Emmanuel Lévinas.

Alain Le Boulluec

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Ancien éléve de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), promotion 1961. Agrégé de lettres classiques (1965). Docteur d’Etat (1985)

Professeur de Lettres au Prytanée de La Flèche (1966-1968), au Lycée Bréquigny de Rennes (1968-1969). Assistant de Langue et littérature grecque à l’Université de Brest (1969). Agrégé-répétiteur. Maître de conférences, de Langue et littérature grecque à l’Ecole Normale Supérieure, Paris, 45 rue d’Ulm (1969-1983). Directeur d'études à l'EPHE. Membre du Bureau de la Section des Sciences religieuses de l’EPHE de 1985 à 1989. Directeur du Centre d’études des religions du Livre de 1990 à 1998.

Domaines de recherches : Histoire de la théologie trinitaire et de la christologie chez les Pères cappadociens ; Le néochalcédonisme d’après les écrits théologiques de l’empereur Justinien ; L’hérésiologie dans l’Antiquité ; Étude des Stromates de Clément d’Alexandrie ; La théorie et la pratique de l’allégorie chez Origène ; Étude des écrits pseudo-clémentins ; Les identités religieuses dans l’Antiquité tardive ; L’exégèse du livre d’Isaïe (Septante) dans l’Antiquité.

Publications:

  1. Origène. Traité des Principes (Peri Archôn). Introduction et traduction par Marguerite Harl, Gilles Dorival, Alain Le Boulluec, Paris, Etudes Augustiniennes, 1976, 311 p.
  2. Clément d’Alexandrie. Stromate V. Tome I : Introduction, texte critique et index, par A. Le Boulluec, Traduction de † P. Voulet, s. j. Tome II : Commentaire, bibliographie et index, par A. Le Boulluec, Sources chrétiennes 278 et 279, Paris 1981
  3. La Notion d’Hérésie dans la Littérature grecque. IIe - IIIe siècles. Tome I : De Justin à Irénée. Tome II : Clément d’Alexandrie et Origène, Paris, Etudes Augustiniennes, 1985, 662 p.
  4. L’Exode. Traduction du texte grec de la Septante, Introduction et notes, par A. Le Boulluec et P. Sandevoir, « La Bible d’Alexandrie. 2 », Paris, Editions du Cerf, 1989, 394 p.
  5. Histoire de la Littérature grecque, S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Paris, 1997 (« La littérature grecque chrétienne », p. 563-634 et 699-706). Traduction grecque, par G. Xanthaki-Karamanou, B. Pothou et A. Kyriazopoulos, Historia tês Hellenikês Logotechnias, t. II, Athènes, 2004, p. 363-452.
  6. Clément d’Alexandrie, Stromate VII, introduction, texte critique, traduction et notes, Sources chrétiennes 428, Paris, 1997 -7.Ankstyvoji krikscionybe : keturi tyrenejimai (Conférences faites à l’Université de Vilnius, réunies et traduites en lituanien par T. Alekniene et D. Alekna), « Chritiana tempora » 1, Vilius, 2004.
  7. Introduction aux Homélies pseudo-clémentines, traduction commentée des Homélies III, V-VII, XVI-XX, pour le t. 2 des Écrits apocryphes chrétiens, dir. P. Geoltrain et J.-D. Kaestli, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2005.
  8. Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité-178, Paris, 2006., édition revue et augmentée, 2012.